Nord-Kivu : Libérés lundi dernier par l’Ouganda, les 36 pêcheurs congolais ont été présentés à l’amiral Ngoy Eugide

Posted on

Les 36 pêcheurs congolais sur les 143 détenus en Ouganda ayant été relâchés le lundi dernier, ont été présentés et accueillis à partir de Kyavinyonge sur la côte Ouest du Lac Édouard par l’Amiral Ngoy Eugide, commandant du 33eme groupement naval qui était dans la région pour une rencontre bilatérale transfrontalière entre la RDC et l’Ouganda par rapport à la mise en application des patrouilles conjointes sur le lac Édouard.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération régionale, récemment signée par le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en étroite collaboration avec son homologue Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda voisin.

Dans son message de circonstance, le commandant du 33 ème groupement naval, l’amiral Ngoy Eugide John a salué ce qu’il qualifie d’un « bon départ » dans la concrétisation des décisions issues de la réunion régionale de la deuxième patrouille transfrontalière conjointe du lac Édouard du projet LEAF II qui veut réduire sensiblement les arrestations des pêcheurs de part et d’autre sur ce lac qui départage la RDC et l’Ouganda et ce, en mutualisant les forces via des patrouilles mixtes entre les marines congolaises et ougandaises.

Parmi ces 36 pêcheurs relâchés, 17 étaient de Kyavinyonge en territoire de Beni et 19 étaient de Nyakakoma en territoire de Rutshuru. Tous ont remercié le gouvernement congolais pour son implication dans leur relâchement. C’est le cas de Kakule Justin, pêcheur de Nyakakoma qui pense qu’au delà de ça, le gouvernement congolais devrait songer à baliser les limites lacustres.

« Nous remercions le gouvernement congolais pour son implication afin que nous soyons relâchés. Mais ce qui reste, que notre gouvernement fasse tout pour installer les limites lacustres côté congolais car nous souffrons vraiment, nous sommes arrêtés souvent arbitrairement parce qu’on ne connait pas les frontières qui nous séparent entre nous et l’Ouganda, » a-t-il déclaré.

Pour Joseph Matungulu, Coordinateur du projet LEAF II RDC, cette libération est un sentiment de satisfaction car les deux pays continuent à maintenir leur mécanisme de collaboration transfrontalière sur la règlementation de la pêche sur ce lac.

« Nous en tant qu’organisateur, au nom du gouvernement congolais à travers notre ministère de pêche et élevage, nous sommes totalement satisfaits du fait que les deux états continuent à maintenir leur mécanisme de collaboration transfrontalière à travers la mise en application de l’accord bilatéral sur la pêche et l’aquaculture notamment avec un accent particulier sur la réglementation de la pêche. C’est vraiment une entière satisfaction surtout que les deux parties viennent de reconnaître qu’il y a eu réduction des atrocités de part et d’autres comparativement à la phase qui a précédé ce mécanisme, » a fait savoir Joseph Matungulu.

Lors de la cérémonie de remise de ces derniers entre les mains du chef de poste de la Direction Générale des Migrations (DGM-Kasindi), l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC a saisi l’opportunité pour réclamer également la libération sans aucune condition préalable, d’une cinquantaine des pêcheurs Ougandais qui croupissent dans les prisons sur le sol Congolais notamment à Kinshasa précisément à Makala, la prison de Munzenze à Goma et enfin à la prison centrale de Beni Kangbay qui héberge actuellement une trentaine des détenus ougandais dont deux femmes avant de préciser que le reste des pêcheurs congolais détenus en Ouganda seront aussi libérés ce mercredi 11 août 2021.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment