Ituri : Le gouvernement congolais invité à reconstruire les infrastructures détruites par les groupes armés

Posted on

Le gouvernement de la RDC ne doit pas seulement penser à amener les assistances aux personnes déplacées en Ituri mais plutôt songer aussi à reconstruire les infrastructures détruites par les groupes armés.

Cet appel a été lancé par l’ambassadeur et activiste des droits des enfants en Ituri Gislain Atiaboli le samedi 07 août 2021 dans un échange exclusif avec lesvolcansnews.net.

Selon ce dernier, seule la paix est la chose primordiale que tout le monde attend en Ituri car à l’en croire je cite  » quand ces déplacés étaient dans leurs villages respectifs, personne d’entre-eux ne demandait l’assistance de la part du gouvernement « , fin de citation.

 » Bien-sûr que le gouvernement central a envoyé des vivres et non-vivres pour les déplacés mais cela est encore insuffisant. Avec 1,6 million des déplacés, on envoie 2600 tonnes des vivres qui seraient insuffisants. Je pense que pour l’instant la population iturienne n’a pas besoin d’assistance humanitaire parce que ça sera toujours insuffisant. Pour l’instant, la population a besoin de la paix et rien que la paix car lorsque ces déplacés étaient dans leurs milieux d’origine, en aucun cas, on a vit cette population là entrain de demander l’assistance du gouvernement. Voilà nous demandons au gouvernement qu’on doit pas toujours songer à remettre l’assistance aux déplacés mais il doit songer aussi comment reconstruire les infrastructures qui étaient détruites par les groupes armés à travers le ministère de l’urbanisme et habitat, aménagement du territoire et les autres «  a laissé attendre Gislain Atiaboli.

Pour lui, les décideurs doivent rétablir l’autorité dans les villages menacés en réhabilitant les hôpitaux, écoles, églises et autres pour assurer à la population démunie que l’insécurité ne se trouve plus dans leur milieu de provenance.

Rappelons que c’est le mardi 01 août dernier que les déplacés internes ont été assistés concomitamment par le gouvernement central à Komanda et à katoto avec des vivres apportés par le ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment