Phénomène plébiscites à Goma : Un journaliste dénonce le manque de sérieux des organisateurs

Posted on

Le journaliste Valéry Mukosasenge est monté au créneau contre les plébiscites qui s’organisent en cascade dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il se dit déçu des organisateurs qui permettent aux personnes non dignes d’avoir la qualité des personnes influentes de la ville comme de la province sans mériter.

Estimant que les jeunes qui se font passer comme organisateurs visent en premier l’argent des personnalités cibles, Valéry veut tenir le taureau par ses cornes et appelle les habitants de goma à ne pas reconnaître ces plébiscites qui n’ont qu’un objectif se taper de l’argent.

« …au départ c’est une idée louable de reconnaître les mérites des autres mais hélas il y a maintenant des dérapages car des gens à la recherche des moyens ont sapé cette façon de chercher les personnes influentes… »a-t-il fait savoir.

Vous n’avez pas l’argent, vous n’êtes pas nominés

Le journaliste regrette que les gens se sont faits escroquer pour paraître sur la liste des nominés.

 » Vous et nous, vous avez remarqué il y a des dérapages quand vous trouvez des personnes plébiscitées mais quand vous suivez à la lettre vous allez remarquer ça n’a aucune fondation car la personne n’est même pas influente dans un domaine. Autre dérapage, vous êtes parmi les nominés mais d’un coup on vous dit qu’il y a pas d’argent pour payer la salle et vous n’avez pas cet argent votre nom sera retiré sur la liste… à quoi les personnes non aimées par la population sont-elles influentes ? »*

Valéry mukosange regrette de constater le maire de Goma être plébiscité pourtant il n’a pas même encore donné son programme et pourtant il y a un artiste qui conçu le symbole de la ville de Goma érigé au rond-point chukudu, voir le brave acteur de la société civile M.dufina tabu qui se bat pour la ville de Goma.

Il propose cependant aux organisateurs de faire des critériums claires avec un échantillon précis pour que ça soit scientifique.

Ces activités de plébiscite étaient en un certain moment célèbres en ville de Kinshasa mais aujourd’hui disparues suite au monnaieage des personnalités.

En ville de Goma plusieurs jeunes ont créé des organisations pour breveter des gens. C’est par exemple : Grand Kivu magazine, Goma fleuva, coexi, actu stars…

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment