Prorogation ou pas de l’état de siège : Les élus nationaux exigent une évaluation avant de participer à la plénière(Hon AYOBANGIRA SAFARI JP)

Posted on

La 4ème prorogation de l’Etat de siège tend vers sa fin. Etant donné qu’il n’a pas encore mis fin à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où certains groupes armés sont encore opérationnels, une autre prorogation est en cours de préparation pour que les autorités militaires nommées pour diriger ces deux provinces poursuivent leur mission.

Mais, selon le député national Ayobangira Safari Jean Pierre, les députés nationaux exigent une évaluation avant de participer à la plénière devant traiter de la 5ème prorogation de l’Etat de siège.

« Les Députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu et leurs alliés des 24 autres provinces refusent toute participation à une plénière sur la 5ème prorogation de l’Etat de siège sans une évaluation au préalable en présence de tous les 500 Élus nationaux de la République, » a-t-il declaré.

Et de poursuivre:

« Le bureau MBOSO peut prendre la responsabilité politique de proroger sans la participation des députés nationaux des provinces affectées. Mais l’absence de ces élus serait un signal politique fort pour alerter le gouvernement que l’adhésion des populations concernées n’est plus acquises suite à l’absence de résultats à la hauteur de leurs attentes. »

L’élu de Masisi estime qu’n recadrage urgent s’impose car une fin brutale de l’état de siège sans victoire sur les terroristes serait dévastatrice
pour la stratégie de pacification.

Pour rappel, depuis le début de l’état de siège au Nord-Kivu, plusieurs groupes armés ont manifesté la volonté de déposer les armes. Déjà, des centaines de combattants qui étaient actifs dans les territoires de Masisi et Walikale se sont déjà rendus aux autorités militaires avec leurs armes pour participer à la pacification de la province. Les autorités militaires ont indiqué que ces redditions massives sont les résultats, non seulement de la sensibilisation lancée par les forces armées mais aussi de la pression exercée par les FARDC sur les groupes armés opérationnels au Nord-Kivu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment