RDC : Une proposition de loi fixant la dot à 500 $ en milieux urbains et 200 $ en milieux ruraux déposée au parlement

Posted on




C’est une proposition élaborée par le député national Daniel Mbau, qui sera incessamment déposé à l’Assemblée nationale.

Dans cette proposition de loi, cet élu propose une modification du code de la famille principalement à ses dispositions sur la réglementation de la dot et les fiançailles.

Le député Daniel Mbau, dans sa proposition, préfère que la dot ne dépasse 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux.

Cette proposition de loi de ce député inscrit sur la liste de MLC interdit la polygamie et la polyandrie mais plutôt renforce les valeurs de la chrétienté. Cependant, il décourage les mauvaises pratiques qui consistent à ravir tous les biens du défunt par sa famille au détriment des héritiers, un système qui se voit surtout dans plusieurs contrées de la partie Est de la République.

S’agissant de fiançailles, il en fixe le delai à 6 mois une fois renouvelable pour les jeunes qui cherchent à qui se joindre. Il va jusqu’à proposer qu’un test positif de grossesse rompt les fiançailles et oblige les fiancés à se marier légalement.

La future mariée doit désormais cesser d’être une valeur marchande pour sa famille et se retrouver comme objet d’enchères toujours plus élevées. Ce qui pousse souvent des jeunes gens à opter pour un célibat prolongé et, parfois, pour une union libre.

De nos jours, la dot est devenue un véritable casse-tête, au point que l’on parle aujourd’hui de « facture » et que des dérives nous éloignent de la coutume.

Cizungu Gabriel

  • Share

0 Comments

Leave a comment