Now Reading:
Nord-Kivu : nouvelle page à la tête de la REC

Nord-Kivu : nouvelle page à la tête de la REC

La cérémonie de l’investiture de la REC en province du Nord-Kivu a été conduite ce samedi 17 juillet 2021 par le maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur François KABEYA. Désormais, la représentation des étudiants de la province du Nord-Kivu sera conduite par madame JAEL ZAWADI de l’UAGO qui succède à Josué MUSIKI de l’Université Catholique la Sapientia. Elle a été investie officiellement par l’autorité urbaine de la ville de Goma qui l’a invité à communiquer la paix et à mettre de côté les facteurs qui peuvent bloquer le développement de la province du Nord-Kivu tout en mettant un accent particulier à la situation que traverse la province, celle de l’état de siège et de la pandémie à COVID-19.

JAEL ZAWADI a fait savoir de son côté que la tâche ne sera pas facile mais l’implication, la collaboration et la participation de chacun sera d’une grande importance pour que ce mandat puisse atteindre son l’objectif.

Par rapport à la situation que traverse la province, celle-ci a indiqué que la crème intellectuelle doit accompagner l’action de l’autorité dans lutte contre la COVID-19 et cela passe par la sensibilisation communautaire et le respect de consignes faites par l’autorité provinciale pendant toute la période de l’état de siège.

‘’Nous avons été choisis pour servir l’intérêt de la jeunesse estudiantine de la province et nous en sommes fiers. Nous promettons d’œuvrer exclusivement pour cette cause. C’est ici l’occasion pour moi d’inviter mes collègues étudiants à mettre de côté nos différences et de joindre nos mains pour accompagner les autorités dans l’action qui vise la pacification de notre province,’’ a-t-elle dit.

Occasion pour Josué MUSIKI d’encourager la nouvelle équipe tout en l’invitant à capitaliser les acquis de la mandature passée et à œuvrer pour l’intérêt de la communauté estudiantine de la province.

‘’ Nous disons merci aux électeurs qui nous ont fait confiance pour ces deux ans que nous avons servi la communauté estudiantine, nous ne pouvons souhaiter que des bonnes choses aux nouveaux animateurs qui ont mérité la confiance des étudiants. A mes collaborateurs merci pour l’appui et l’accompagnement dont vous avez fait montre pendant ces deux ans à la conduite de REC Nord-Kivu.’’

Prenant part à cette cérémonie, le président national des étudiants en RDC, Sylvain Katombe a salué cette passation du pouvoir entre ces deux comités en la jugeant de modèle à suivre.

‘’Nous espérons que la génération d’avant et future retiendra de l’action faite par Josué et madame Jaelle ZAWADI. Nous estimons qu’un nouveau leadership vient de voir le jour. On fait appel aux camarades étudiants au travers leurs représentants à accompagner la nouvelle équipe investie,’’ a-t-il dit.

Signalons qu’une somme d’un millions de francs congolais a été offerte par le maire de la ville de Goma François Kabeya à ce nouveau comité, une façon pour la mairie d’accompagner les nouveaux animateurs de la REC Nord-Kivu.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.