Now Reading:
Éruption de Nyiragongo : Les Kinois apportent leur aide aux sinistrés de Goma et Nyiragongo.

Éruption de Nyiragongo : Les Kinois apportent leur aide aux sinistrés de Goma et Nyiragongo.

C’est une aide constituée de 200 sacs des haricots de 120Kg, 200 sacs de riz, 200 sacs de sucre, 100 sacs du sel, 100 sacs de semoule ainsi que de l’huile végétale les tous contenus dans deux camions, qui ont été mobilisé par les habitants de la ville de Kinshasa réunis au sein de l’ASBL Bana Kin en faveur des sinistrés de Goma et Nyiragongo victimes de la récente éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai dernier.

Cette aide est arrivée dans la ville de Goma la soirée de ce dimanche 20 Juin 2021 via l’aéroport international de Goma et pourra être distribuée ensuite aux concernés par les autorités provinciales.

Pour Godard Motemona, Vice ministre des Mines et Coordonnateur de l’ASBL Bana Kin, ce geste symbolique est une façon pour les Kinois et kinoises de témoigner leur amour vis à vis de compatriotes du Nord-Kivu et cela conformément à l’appel à la solidarité nationale en faveur des victimes de l’éruption volcanique lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

 » Suite à l’éruption du volcan Nyiragongo, les Kinois et kinoises ont été trop touchés et ils n’ont pas hésité à travers leurs association Bana Kin de sensibiliser la population afin de collecter les fonds pour venir en aide aux sinistrés de Goma. Ce qui explique ce geste que vous voyez ici devant vous condensé dans ce deux camions. C’est un geste, un symbole d’amour et de compassion de la population de Kinshasa à l’égard de nos frères de Goma qui doivent savoir qu’à travers ce geste ils ne sont pas seuls. C’est tout le Congo qui est derrière eux » a fait savoir Godard Motemona, Coordinateur de Bana Kin

A l’aéroport international de Goma, c’est le gouverneur du Nord-Kivu qui, au nom de toute la population sinistrée, a réceptionné cette aide.

Tout en promettant sa bonne canalisation auprès des sinistrés, le lieutenant Général Constant Ndima a demandé aux membres de Bana Kin de transmettre le remerciement de toute la population du Nord-Kivu à leur retour dans la capitale congolaise.

« Au nom de toute la population du Nord-Kivu en général et celle sinistrés de Goma, par ce geste nous vous remercions sincèrement. C’est un geste d’amour, un geste de compension à l’égard de nos frères et soeurs gomatraciens en dépit de sinistre qu’ils viennent de connaître suite à L’éruption du Nyiragongo. Au retour, vous allez transmettre les remerciements de Gomatraciens et Gomatracienes à tous les Kinois à travers votre organisation et nous vous souhaitons bon retour à Kinshasa » a déclaré le lieutenant Général Constant Ndima Kogba, Gouverneur du Nord-Kivu

Signalons que L’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier a fait 32 morts et plusieurs centaines de maisons soit détruites soit englouties. Craignant une nouvelle éventuelle éruption volcanique, le 27 mai, les autorités avaient appelé à une évacuation obligatoire des populations de 10 sur les 18 quartiers de Goma. Ce qui avait entraîné le déplacement dans toutes les directions de près de 400.000 personnes avant de regagner la ville de Goma 10 jours après sur appel toujours des autorités provinciales.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.