Sud-Kivu : 10.064 déplacés enregistrés aux ports de Bukavu

Posted on

Au moins 10.064 déplacés ont été enregistrés du 23 au 28 mai dans les différents ports de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, indique le commissaire de la Régie des Voies fluviales au port de Bukavu, Balume Munihire.

Ces déplacés sont venus de la Ville où une éruption volcanique s’est déclenchée le week-end dernier avant que le gouverneur militaire décrete l’évacuation obligatoire de la population de 10 quartier de Goma.

M.Balume révèle à la presse que ses services sont débordés par le surnombre des déplacés. Nombre bateaux accostent nuitamment et dès leur débarquement au port, les déplacés sont pressés de partir pour de se rendre dans des familles d’acceuil.

« La modicité des effectifs des agents de son service ne permet pas un contrôle efficace de tous les déplacés en provenance de Goma. Ce chiffre peut être inférieur à la réalité car des armateurs ne respectent le tonnage de leurs engins, » dit le commissaire.

La présence des agents de la Croix Rouge du Congo est remarquable dans les différents ports de Bukavu pour faciliter le rétablissement des liens familiaux et apporter une aide aux personnes malades et fatiguer à quitter le port en toute sécurité.

les déplacés qui n’ont pas de proches à Bukavu sont acheminés vers les sites d’accueil à Ndendere et Panzi en commune d’Ibanda après leur identification par les agents de la Croix Rouge qui empruntent pour eux des véhicules.

Cizungu Gabriel

  • Share

0 Comments

Leave a comment