Lutte contre la pauvreté à Goma : L’ONG RACAD a lancé les activités des AVEC à l’intention de ses membres

Posted on

Après une année d’expérience dans ce domaine des associations villagoises d’épargne et de crédit AVEC, l’ONG Réseau d’Actions Communautaires en Afrique pour le Développement RACAD a procédé dimanche dernier au lancement de la deuxième promotion de ces exercices d’épargne et de crédits à l’intention de ses membres. Il s’agit d’une opportunité qui pourra accordé des crédits aux membres de cette association de l’exercice 2021-2022, encadrée par l’ong RACD dans l’bobjectif est d’initier la communauté rurale et urbaine à l’autoprise en charge et la lutte contre la pauvreté selon les organisateurs.

« Nous nous sommes fixe comme objectif de lutter contre la pauvreté ce qui fait qu’à un moment donné nous avons initié une organisation appelée pour Association villagoie d’epargne et de crédit. Ce projet d’organisation aide les femmes vulnérables à atteindre un niveau de vie un peu suffisant en exerçant des petites activités dans cette organisation » a motivé Tumaini Safari, Coordonnateur de RACAD

Peu avant ce lancement du nouvel exercice 2021-2022, L’AVEC du quartier Himbi, encadrée toujours par RACAD, a procédé aussi à la clôture de ses activités annuelles et ce, en remettant à chacun de ses membres sa part de cotisation et de bénéfice d’epargne qu’il a eu à mobiliser durant toute l’année écoulée. Ici les résultats ont été satisfasant car aucun membre ne s’est plaît de comment l’argent a été repartie et vu qu’il n’y a pas eu de détournement s’en félicite le Coordonnateur du RACAD.

« Dans cette organisation nous arrivons à faire des épargnes et des solidarités pour que nous puissions accorder des micro crédits à nos membres pour qu’ils puissent se sentir dans une famille sociale lorsqu’il y’a un problème lié à la santé ou lié aux circonstances de la vie. En réalité c’est une activité qui s’étend sur une période d’une année et c’est déjà une année aujourd’hui depuis le commencement de ce cycle, et nous pensons qu’à notre niveau nous avons réalisé nos objectifs au moins à 90% » s’est réjouit Tumaini Safari Robert

Au delà de ce projet de micro crédits dans les AVEC, l’organisation RACAD compte plusieurs autres projets qu’elle pourra réaliser dans cette nouvelle année. C’est entre autre le projet de coupe et couture pour les filles mères et ce à travers son atelier de couture qui compte déjà 7 machines à coudres en attendant l’arrivée de 50 autres machines déjà commandées pour cette fin. Pour cet nouvel exercice 2021-2022, RACAD qui invite toute la population de Goma à venir adhérer à ses différentes AVEC moyennant seulement le frais de contribution sociale élevé à 1000fc et 5$ selon qu’il s’agit d’une AVEC, envisage des formations détaillées pour expliquer aux membres tous les contours autour de ses AVEC.

Victoire Muliwavyo à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment