Remise et reprise ce mardi 11 mai 2021 entre les anciennes et nouvelles autorités provinciales de l’Ituri dans la salle du gouvernorat de province.
Dans son speech, le vice-gouverneur sortant représentant son titulaire en séjour à Kinshasa a de prime abord rendu hommage au chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi pour son implication personnelle dans la recherche de la paix à l’est du pays en général et dans la province de l’Ituri en particulier.
Le déploiement des militaires commandos en Ituri, le decretement de l’État de siège dans cette province,…,etc, sont quelques preuves de l’implication du président de la République, a dit Martin Shalo Dudu qui était le vice gouverneur de l’Ituri sous le règne Bamanisa.
De son côté, le nouveau gouverneur de l’Ituri est resté ferme dans son message face aux groupes armés, celui de le traquer vu leur désobéissance à déposer ces fusils et se rendre aux forces armées de la RDC.
Tout en précisant que son adjoint et lui ne sont pas venus en Ituri pour voler le travail des uns et des autres, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a dévoilé cependant une de ses stratégies de travail à savoir faire participer toutes les couches dans sa mission.
Rappelons que c’est depuis le 04 mai dernier que ces autorités militaires ont été nommées dans une ordonnance présidentielle tant au Nord-Kivu qu’en Ituri en remplacement des autorités civiles pour éradiquer le phénomène groupes armés étrangers et internes dans les deux provinces sus-evoquées.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments