Dans une correspondance de ce jeudi 29 avril, le comité africain d’expert sur le droits et le bien être des enfants invité les Etats africains à célébrer la journée du 16 juin, dédiée à l’enfant africain sur le thème retenu pour l’année 2021, » 30 ans après l’adoption de la charte ; accelerons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne de ces enfants. »
Dans cette correspondance, le CAEDBE, indique que la particularité pour l’année 2021 est qu’il sera question d’évaluer la mise en œuvre de la charte au cours de 30 dernières années et de faire le bilan de 5 dernières années de la mise en œuvre de l’agenda 2040 sur base du plan quinquennal suivie de l’évaluation du progrès enregistré en matière de promotion de droits de l’enfant sur le continent africain.
Ce document indique que jusqu’en 2021, 5 états membres n’ont pas encore ratifié la charte africaine de droits et du bien être de l’enfant, à savoir le Maroc, la République arabe sahraoui, la Somalie, le Sud Soudan et la Tunisie.
Rappelons que l’agenda 2040 a été adopté et approuvé par le Conseil Exécutif de l’Union africaine en juillet 2017 et la charte a été ratifiée par 50 pays. Elle contient des dispositions relatives aux droits civils et politiques ainsi que socioéconomique et culturelle.
Richard Kubuya
0 Comments