RDC : la vaccination contre le covid-19 annoncée pour bientôt (Dr. Hans Bateyi)

Posted on

La vaccination du vaccin Astrazeneca qui avait été suspendue en RDC pourra être relancée incessamment. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi 30 Mars, le Responsable du Programme élargie de Vaccination PEV en province du Nord-Kivu, au cours d’un café de presse organisé par l’union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu avec l’appui d’Internews dans le cadre du projet « Afia Amani Grands-Lacs ».

L’activité qui s’est déroulée sous le theme » la vaccination contre Covid19 en RDC. Quelle opportunité pour les congolais ? », avait pour objectif d’outiller les professionnels des médias des vraies infos et éclaircissement sur des questions liées au Vaccin Astrazeneca que la RDC prévoit administrer à sa population d’ici là et ce, dans le cadre de lutter contre des fausses informations et spéculations qui circulent au sein de la population par rapport à ce vaccin.

Pour le Responsable du PEV, la vaccination de l’Astrazeneca avait été suspendue seulement pour des raisons de précautions mais en soit, le vaccin ne présente aucun danger ni risque mais plutôt plusieurs avantages en dépit de quelques petits effets secondaires bénins qui peuvent subvenir. Tout en indiquant que l’importantance du vaccin demeure la prévention des populations contre des éventuelles maladies, ce professionnel de la santé invité toutes les couches sociales de s’apprêter volontiers pour la réception de ce vaccin.

« De manière générale, nous pouvons avoir des effets indésirables locaux. Nous pouvons aussi avoir des effets indésirables systémiques pour ce qui est de la vaccination. Par exemple la douleur, la sensibilité au point d’injection. Ça fait partie des effets. On peut aussi faire la fièvre mais qui peut être maîtrisée quelques jours après. Et quand on a toutes ces informations, on ne doit pas alarmer puisque ce que nous cherchons c’est l’avantage par rapport au risque » a signifié le Docteur Hans Bateyi.

Notons que pour la RDC, 4 provinces seront concernées en premier lieu le Nord-kivu faisant partie, le responsable du PEV annonce que trois catégories de personnes seront concernées par la première phase. Il s’agit des autorités politico-administratives, les personnels soignant et les agents sociaux.

Victoire Muliwavyo à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment