Ituri : 73 ans après sa création, la prison centrale de Bunia dotée d’une ambulance

Posted on

La Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo « MONUSCO en sigle « , section de l’Ituri vient de doter la prison centrale de Bunia d’une ambulance ce lundi 22 mars 2021.

Selon la cheffe adjointe de cette mission onusienne en Ituri, ce don fait suite aux cas de décès qui étaient devenus récurrents dans cette maison pénitentiaire suite au manque de moyens pour évacuer les malades. Cette ambulance va faciliter au personnel soignant de la prison d’évacuer les détenus malades vers les autres hôpitaux de la place lors de cas graves.

PEONA Williams qui a, dans son allocution, affirmé que cette ambulance ne marque pas la fin de leurs actions, promet la construction prochaine d’un pavillon bien sécurisé à l’hôpital général de référence de Bunia qui n’abritera que les détenus malades qui y seront évacués.

Le directeur de cette maison carcérale qui a réceptionné cet engin automobile s’est fort félicité puisque ses plaidoyers ont payé aujourd’hui tout en soulignant que c’est depuis 1948, année de la création de cette prison qu’il n’y a jamais eu une ambulance à son sein.

Le major Camile NZONZI précise toutefois que trois autres besoins restent majeurs au sein de cet établissement public notamment : les besoins en eau, en produits pharmaceutiques et en produits alimentaires pour que les détenus vivent dans des bonnes conditions.

Il sied de signaler que le gouvernement provincial a été représenté dans cette cérémonie par le ministre provincial de l’Ituri en charge de la santé, Dr Patrick Karamura, qui a instruit les bénéficiaires à n’utiliser cet engin qu’en cas soit de transfèrement d’un détenu malade vers l’hôpital soit de transport d’un corps d’un détenu mort vers sa dernière demeure.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment