Une psychose règne au sein de la population de Bunia et ses environs depuis la matinée de ce samedi 24 Octobre 2020.
À la base , des détonations d’armes lourdes et légères sont attendues à fichama , une localité située à seulement 7 kilomètres dans la partie sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le porte parole opérationnel de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules NGONGO , il s’agit d’une opération militaire visant à anéantir la faction de la milice CODECO réfractaire du processus de la paix basée à Bedu Ezeckere , un site aménagé pour leur pré cantonnement.
Ce dernier rassure la population est sous contrôle car l’armée cherche à entourer cette milice pour mettre fin à ses aventures dans cette partie de la province.
Il appelle ainsi la population au calme et à vaquer librement à ses occupations plutôt que de se laisser emporter par des rumeurs.
Signalons que cette milice dénommée ALC/CODECO tente , depuis jeudi 22 octobre dernier, de faire une incursion en ville de Bunia mais hélas elle est repoussée par les forces armées de la république démocratique du Congo , secteur opérationnel de l’Ituri.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia
0 Comments