Des crépitements de balles sont signalés au village Nyakeru situé à une vingtaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri vers le pont Mbogu à la route menant de la ville vers le lac Albert l’après-midi de ce jeudi 22 octobre 2020.
Selon les informations à notre possession, il s’agit des éléments de la milice CODECO basée à Bedu Ezeckere, une localité située à plus ou moins 15 kilomètres du centre ville de Bunia et dirigé par un certain » Petit loup de la montagne » qui ont déserté leur site pour aller tuer , piller et créer désolation dans les zones environnantes.
Les sources civiles concordantes sur place dressent un bilan encore provisoire de 3 personnes tuées toutes des conducteurs de moto fréquentant cet axe routier sans compter un nombre important des vaches pillées.
Celles-ci promettent de continuer avec la fouille pour dénicher d’autres dégâts causés une fois que la situation dans la zone reviendra à la normale.
Toutefois, les sources sécuritaires ne se sont pas encore prononcées car la situation reste toujours tendue. Pendant ce temps, on signale un déplacement massif de la population vers les régions jugées sécurisées, concluent nos sources.
Il sied de signaler que cette troupe de Bedu Ezeckere est , à ce jour , qualifié dans des dérapages tendant à compromettre le processus de paix signé dans l’acte d’engagement avec la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchés en province de l’Ituri par le chef de l’État.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia
0 Comments