Now Reading:
Goma : « Le gouvernement fait tout pour qu’il y ait retour de la paix dans l’Est du pays, la population peut garder espoir » (Azarias Ruberwa à Goma)

Goma : « Le gouvernement fait tout pour qu’il y ait retour de la paix dans l’Est du pays, la population peut garder espoir » (Azarias Ruberwa à Goma)

Le ministre national de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa est arrivé à Goma ce vendredi 25 septembre 2020 en début d’après midi. Il dit être dans la partie Est du pays dans une mission officielle d’une semaine pour conférer avec les autorités provinciales et les populations du Nord et Sud-Kivu afin de recueillir les différents problèmes auxquels font face ces deux entités provinciales.

« Je viens visiter les provinces du Nord et Sud-Kivu c’est pour consoler et compatir avec les populations de ces deux provinces par rapport à la pandémie de Covid-19. Une pandémie qui a eu beaucoup de conséquences sur l’économie du pays et surtout sur le vécu quotidien de la population. Vous savez qu’il y a eu beaucoup de personnes qui ont été contraintes de se déplacer à cause de cette maladie et c’est pour nous l’occasion de les réconforter, » a déclaré Azarias Ruberwa.

Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, touchant l’aspect sécuritaire de l’Est du pays, dit être au courant de cette situation d’instabilité que traverse les populations de ces deux provinces avec l’activisme des groupes armés à Beni, Rutshuru au Nord-Kivu et Minembwe et Moba au Sud-Kivu. Voilà pourquoi il annonce d’ailleurs l’arrivée aussi à Goma de son collègue de la Défense, lui qui est arrivé plutôt à Beni en provenance de Bunia et avec qui il va être ensemble dès son arrivée à Goma pour voir, au nom du gouvernement, des vraies stratégies à mettre en place pour un retour total d’une paix durable.

Signalons qu’à l’aéroport international de Goma, Azarias Ruberwa a été accueilli par le gouverneur du Nord Kivu, le vice gouverneur, le maire de ville ainsi que les deux bourgmestres des communes de Goma et Karisimbi.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.