Nord-Kivu : « Le cancer du sein et du col, un danger permanant pour Goma dont il faut une attention particulière » (combat de FDA)

Posted on

Le docteur José Kayumba, gynécologue à l’hôpital général du Nord-Kivu, a appelé la population de la ville de Goma à plus d’attention face au cancer du col de l’utérus et celui de sein qui demeure un grand problème dans la société du Nord-Kivu qui fait face aux violences sexuelles contre les femmes, violences favorisant les infections sexuellement transmissibles citées parmi les causes de ces pathologies (cancers du sein et du col ulterien).

Au cours d’un atelier de réflexion et d’échange organisé  par l’ong Focus Droits et Accès (FDA) avec plusieurs acteurs de la société civile et de la fonction publique du domaine sanitaire, le docteur spécialiste a évoqué les problèmes liés à la manifestation et prévention de ces deux pathologies qui se manifestent récurrement en RDC, dont le Nord-Kivu connait un problème de la prise en charge.

Selon le docteur José, les filles devraient adopter un comportement sexuelle responsable pour limiter la contraction des infections à Humain Procunoma Virus « HPV » qui est l’infection du col ulterien.

Quant aux personnes adultes, le docteur a invité les femmes au dépistage de routine. En plus de ce la, le docteur a conseillé les femmes et les jeunes filles à vite se rendre à l’hôpital en quand des saignements inhabituels et pertes blanches nauséabondes pendant les règles mensuelles.

Afin de prévenir le cancer du sein qui peut aussi atteindre les hommes, Dr José Kayumba a conseillé surtout les femmes qui sont très exposées à adhérer à une bonne alimention et faire l’allaitement. Les deux catégories surtout les jeunes filles, devraient palper chaque fois leurs seins pour tenter de voir s’il y’a pas une boule inhabituelle. Il préconise une consultation au près du médecin en cas des problèmes.

Le gouvernement appelé à agir

Face à la problématique qui se voit en permanence en milieu de jeunes filles et des femmes au chef-lieu du Nord-Kivu, les parties ayant participé à ces échanges, estiment que l’intervention du gouvernement s’avère nécessaire. Les associations engagées dans cette sensibilisation devraient bénéficier d’un fonds afin d’arriver à bien mener la prévention, ont proposé les parties. A l’unanimité, les participants ont appelé le gouvernement congolais à appuyer les structures sanitaires en équipements car la ville de Goma par exemple fait preuve d’une carence des outils de dépistage.

De son côté, le docteur José a plaidé pour un vaccin et un traitement efficace qui ne doit que provenir du gouvernement.

Des recommandations capitalisées par le focus droit et accès

Pour Miriam Nsimire, coordinatrice du projet de plaidoyer et de mobilisation communautaire pour la lutte et la prévention du cancer du col de l’utérus et du sein de l’ONG FDA, c’est une satisfaction de voir que les recommandations formulées par les participants, vont contribuer efficacement à la réduction de la mortalité et morbidité liées au cancer du sein et du col de l’utérus tel que stipule l’objectif de son projet.

Il est à savoir que Focus Droits et Accès est une organisation non gouvernementale de droit congolais à but non lucratif. Elle œuvre pour que chaque être humain ait accès à l’ensemble des droits humains, et pour la promotion de la démocratie et le bien-être des populations défavorisées de la RDC.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment