Now Reading:
Ituri : Les Hutus vivant à Irumu seront d’ici peu recensés et identifiés pour prévenir d’éventuels conflits ( Gouv. Bamanisa)

Ituri : Les Hutus vivant à Irumu seront d’ici peu recensés et identifiés pour prévenir d’éventuels conflits ( Gouv. Bamanisa)

« Une commission de recensement et d’identification sera mise sur pied incessamment à l’intention des peuples hutus congolais dit « Banyabwisha et Bakonzo » originaires de Rutshuru en province du Nord-Kivu qui se déplacent depuis plus de 2ans maintenant vers l’Ituri à la recherche des terres arables selon leurs dires. C’est le gouverneur de la province de l’Ituri qui vient de l’annoncer au cours de son passage à Goma ce dimanche 20 septembre 2020.

A en croire Jean Bamanisa, depuis l’arrivée de ces peuples, les conflits des terres sont signalés çà et là, impactant négativement sur la sécurité du milieu qui fait également face à l’activisme des rebelles CODECO.

Une situation qui l’avait poussé à signer en juin dernier un arrêté interdisant tout déplacement massif de la population.

« L’arrêté que nous avions signé au mois de juin, fait suite à ce que nous avons connu. Donc il y a une population qui est appelée Banyabwisha et Bakonzo au niveau de Sud Irumu depuis plusieurs années. Étant donné que c’est une zone qui est coupée pratiquement de Bunia, tous nos services ne sont pas au courant de nombre des personnes, de leur provenance et de leur État civil. Voilà pourquoi nous avons dit que nous allons mettre en place une commission de recensement et d’identification pour savoir les vraies raisons qui les ont amenés afin de prévenir les conflits quelconques mais aussi de savoir dans quelles conditions ces personnes vivent au niveau de Chabi et Boga » a déclaré Jean Bamanisa Saidi.

Reconnaissant le droit pour tout congolais de vivre partout où il veut sur toute l’étendue du territoire national, il indique que l’objectif est de trouver des voies et moyens pour permettre qu’il y ait une bonne compréhension et bonne gestion des populations ainsi que des espaces sur lesquels elles vivent.

Signalons que le samedi dernier, chez nos confères de Rtct émettant depuis la ville de Goma, Laurent Mugiraneza, l’un des cadres de cette communauté, venait de balayer d’un revers de la main toutes les accusations qui impliquaient sa communauté dans la déstabilisation de l’Ituri indiquant que sa communauté a toujours été pacifique. Ainsi il demandait au Gouverneur Bamanisa plutôt la protection de ses pairs.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.