Nord-Kivu : Les Conseils urbains et territoriaux de la jeunesse réfléchissent autour de la journée internationale de la jeunesse à Goma

Posted on

Le 12 août de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse. Recommandée par les Nations Unies le 17 décembre 1999, elle vise à promouvoir ou mieux développer la conscience des jeunes afin de contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile au travers un programme mondial pour la jeunesse.

C’est dans ce contexte que le Conseil Provincial de la jeunesse du Nord-Kivu rassemble les présidents des conseils urbains et territoriaux ainsi que les délégués des mouvements et associations des jeunes.

Ce cadre d’échange de deux jours soit du 11 au 12 Août, va servir d’un espace de discussion pour ces jeunes qui vont réfléchir sur leurs problèmes notamment ceux liés au chômage et à l’insécurité et en proposer des pistes de solutions.

 » Notre engagement entant que jeunes, doit être un engagement pour la paix parce que notre province traverse des situations troubles, d’insécurité causées par des groupes armés animés bien sûr par des jeunes. Voilà pourquoi nous avons fait venir les jeunes des villes et territoires pour réfléchir ensemble et proposer des pistes de solutions pour améliorer les conditions sécuritaires dans notre province, » a déclaré Guy Kibira Ndoole, président du Conseil provincial de la jeunesse Nord- Kivu.

Les différentes recommandations issues de ces assises seront condensées dans une note de plaidoyer qui sera déposée aux gouvernants de la province, ajoute le président du CPJ/NK qui appelle les jeunes congolais à la prise de conscience pour le développement de la RDC.

L’engagement des jeunes pour une action mondiale étant le thème choisi mondialement pour cette année 2020, au niveau national, en RDC, la journée est célébrée sous le thème :  » Transformer l’éducation. »

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment