Goma: Cinq pays des grands lacs réfléchissent sur une paix durable à l’Est de la RDC

Posted on

Une réunion militaire et stratégique qui met autour d’une table les généraux des 5 pays membres de la sous région des grands lacs, s’est ouvert ce jeudi 24 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette réunion qui se tient au musée de Himbi est de deux jours et vise à réfléchir sur les stratégies communes et durables de rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC mais aussi dans toute la sous région.

Sous la présidence du général Léon Richard Kasonga, porte-parole de l ’ armée Congolaise, cette réunion de deux jours met autour d’une table les Officiers du Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie mais aussi de la RDC sous l’assistance de L’AFRICOM.
‘‘ Il s’agit bien de la suite de la réunion du 13 septembre 2019, toutes ces armées ici, sont venues réfléchir sur comment rétablir la paix à l ’ Est du pays et dans la sous- région ’’, a dit le général Léon Richard Kasonga, porte – parole de l’armée Congolaise .
Cette réunion a aussi commission objectif, analyser les requêtes introduites par les représentants des pays, pour trouver des réponses à ces aux questions liées à l’insécurité dans le pays ciblés.


Depuis plusieurs décennies, la partie Est RDC est sous les jougs des groupes armés locaux et étrangers qui écument cette partie et où ils font la loi sur des paisibles populations. Cela cause une insécurité grandissante qui s’étend jusque dans d’autres pays de la sous région des grands lacs. Mais déjà plus d’un congolais notamment les acteurs politiques d’opposition tout comme ceux de la société civile s’insurgent contre ce plan qui selon les initiateurs vise à mutualiser les efforts entre ces différentes armées pour en terminer avec l’insécurité dans la région. Certains d’entre eux projettent même des marchés de contestation contre cette initiative en l’avenir.

Il est à savoir que cette réunion sera sanctionnée par un communiqué final ce vendredi.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment