Nyiragongo : Les FARDC sommées de payer une dot pour deux filles présumées tuées par leurs éléments

Posted on

Les habitants du groupement kibati, chefferie de Bukumu en territoire Nyiragongo, sont descendus dans la rue le mardi dernier pour réclamer l’indemnisation des deux familles des deux filles présumées victimes des échanges tirs entre les forces armées de la RDC (FARDC) et un groupe d’hommes armés non identifié, intervenus le weekend dernier aux alentours du parc national de Virunga.
M. Gaston Amani membre de l’association des porteurs de Kibati, a certifié dans une interview à la presse que, ce sont les forces loyalistes qui ont tué les deux filles âgées respectivement de 19 et 21ans qui étaient en plein cours dans leurs écoles. « Les habitants voisins de la piste touristique de Kibati les auraient vus, pendant que certaines sources de l’ICCN à leur tour confirment qu’à part les deux infortunées, il y aurait bon nombre des victimes tombées également sous leurs balles.
Ces habitants, poursuit la source, à qui l’Institut congolais de la conservation de la Nature (ICCN), avait offert une somme de 300$ US pour les obsèques, l’avaient par la colère refusé en ne exigeant des FARDC une dot dont le montant n’a pas été révélé avant leur mise à terre.

Ce comportement des FARDC, inquiète la population qui se trouve tuée par ceux censés de les protéger, dit-il, avant d’appeler le gouvernement de se chargé de l’indemnisation des familles des victimes de ces crimes.

Des allégations rejetées en bloc par le porte-parole de la 34region qui intervenait ce mercredi autour de cette situation.

Le major Djike fait savoir que les Parc national de Virunga est écumé des groupes armés dont les FDLR mais aussi il y a des éléments de garde de l’ICCN autour de ce parc.

Dans cette interview accordée à lesvolcansnwes.net, le major a appelé la population à éviter toute pénétration du fonds du Pnvi.
Gabriel Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment