Deux cas de décès de suite de la maladie à virus Ebola ont été enregistré dans la ville de Butembo au Nord de la province du Nord-Kivu, Est de la RDC dans la journée du mercredi dernier a indiqué une autorité médicale engagé dans la lutte contre cette épidémie signalé depuis un mois maintenant dans la ville voisine de Beni.
Selon cette autorité médicale, cette maladie a immigré de la ville de Beni pour celle de Butembo de suite d’un sujet porteur qui a fui la zone sous contrôle piétinant toutes les mesures mises en place par le service de surveillance mise à la disposition de la population locale par les autorités compétentes.
C’est pourquoi l’on signale une situation presque de panique au sein de la population locale qui redoute des conséquences de cette maladie comme il s’est vue à Beni voisin où la maladie d’Ebola a fait plus de 80 victimes décès.
Selon une certaine source concordante, le ministre congolais de la santé, M. Oly Ilunga accompagné du directeur de l’institut national de Recherche Biomédical INRB, le docteur Jean Jacques MUYEMBE et coordonnateur de la riposte contre l’épidémie de la maladie d’Ebola docteur NDJOLOKO ont fait une visite de travail à Butembo jeudi soit un jour après les deux décès afin de faire un suivi de près pour un riposte cordonné contre cette maladie mais aussi pour envisager de moyen nécessaire de la prise en charge.
Ces personnalités ajoute notre source sont arrivés avec le matériel nécessaire pour installer le 1er laboratoire mobile à Butembo pouvant analyser les 1er échantillons prélevés dans cette ville dite commerciale de la province du Nord-Kivu avec au moins un million des personnes.
Dans son intervention sur les ondes d’une Radio de la place, le gouverneur de province M. Julien Paluku Kahongya a lancé un message à la population du Nord-Kivu et celle de la région du grand-nord singulièrement au respect des mesures d’hygiènes établies par les experts sanitaires mais aussi à ne pas garder les sujets porteurs du virus d’Ebola dans leurs toits.
Il s’insurge contre certaines croyances qui pensent que cette maladie peut être guérie par la prière.
Rappelons que les mesures de prévention contre la maladie d’Ebola demeurent ; le lavage excessive des mains à l’eau propre et au savon ou à la cendre , ne pas toucher ni manipuler sans protection une personne malade ou décédé d’ebola , ne pas toucher sans protection les effets d’un malade d’ebola.
Gabriel kashugushu
0 Comments