Now Reading:
La perturbation climatique à la base de la baisse de productions selon HarvestPlus

La perturbation climatique à la base de la baisse de productions selon HarvestPlus

La perturbation climatique à la base de la baisse de productions selon HarvestPlus

IMG_2908.JPG

les partenaires du nord et sudkivu

Le programme HarvestPlus a jugé moins productrice dans la région Est de la RDC, la saison culturale A 2018 c’est lors de l’atelier d’évaluation de la saison A et de la planification de la saison culturelle B, qui se tient du 05 au 06 septembre à Goma.

Selon Emmanuel Kulimushi chef de travaux à l’UNIVERSITE DE GOMA et représentant de la plateforme  HarvestPlus du Nord-Kivu, la baisse de la production pour la province est  constaté dans les territoires de Masisi, Rutshuru  et Walikale suite à la perturbation du climat mais les zones comme chondo, Lubero et Beni le rendement était bon par rapport aux attentes.

Le Sud-Kivu aussi déploré pour la première fois une situation naturel étrangère qui a poussé à ce que la production de cette année soit moins importante que celui des saisons précédentes, cette saison a été surprenantes de suite  des pluies abonfantes enregistrées au début de la saison provoquant la chute des fleurs et le remplissage d’eau des gousses cela rendant difficile la bonne croissance et des maïs et des haricots.

Pour le country manager de Ciat HarvestPlus RDC  Professeur docteur Antoine Kanyenga Lubobo, cette situation est due entre autre par le changement climatique dans la région de manière que les agriculteurs ne maitrisent plus les saisons.  La chenille missionnaire et aussi à blâmer pour le mauvais rendement des maïs. A cela, le country manager RDC ajoute la non maitrise par certains partenaires des techniques agricoles raison pour lesquelles HarvestPlus envisages des séances de formation pour les partenaires surtout ceux de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu ou le besoin est manifeste.

HarvestPlus mets en place des nouvelles Stratégies

Professeur docteur Antoine Kanyenga Lubobo annonce pour les prochaines saisons des groupements des producteurs  autours des bassin de production qui  ne sont pas affectées de la même manière au moment du changement climatique avec pour objectif l’encadrement des petits producteurs qui les  entourent. Le programme HarvestPlus programme aussi a expliqué le country manager, de sensibiliser les agriculteurs sur le choix des semences selon les zones de cultures et de production agro géologique en passant par les champs de démonstration.

Pour rappel, HarvestPlus est un programme international de recherche et de développement agricole œuvrant en collaboration avec une centaine de partenaires pour aider les pays en développement, à rendre l’agriculture plus compétitive, plus rentables et plus résiliente grâce à une gestion plus rationnelle des ressources naturelles  durables avec comme objectif l’élimination de la malnutrition cachée en proposant des cultures biofortifiées riches en micronutriments essentielles.

Gabriel kashugushu

 

 

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.