Des combats sont en cours ce samedi 5 septembre entre les Wazalendo et les combattants de l’AFC/M23 dans les villages de Shango et Mahanga, en localité de Butsike, groupement Nyamaboko 1er, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, les Wazalendo ont engagé, depuis les premières heures de la matinée, des attaques contre les positions attribuées à l’AFC/M23 dans ces deux villages du secteur d’Osso Banyungu.
La zone est secouée par d’intenses détonations. Des armes lourdes et légères sont utilisées au cours des affrontements, provoquant une vive inquiétude parmi les habitants. Les informations disponibles ne permettent toutefois pas, pour l’instant, de déterminer l’issue des combats.
Aucun bilan fiable n’est également disponible concernant d’éventuelles pertes en vies humaines ou des dégâts matériels. Le contrôle de Shango et de Mahanga reste par ailleurs incertain.
Ces nouvelles violences interviennent dans une zone régulièrement touchée par les affrontements entre les deux camps. Le 1er août dernier, Shango et ses environs avaient déjà été le théâtre de combats après une offensive de l’AFC/M23 contre des positions des Wazalendo.
En février 2026, des affrontements avaient également éclaté à Mahanga, à la suite d’une offensive menée par les forces gouvernementales, appuyées par les Wazalendo, contre les positions de l’AFC/M23. Ces combats avaient entraîné le repli des combattants rebelles ainsi que la fuite de plusieurs familles vers des zones jugées plus sûres.
La situation reste tendue dans le secteur d’Osso Banyungu. Les habitants de Shango, Mahanga et des villages environnants restent exposés aux risques liés à la poursuite des affrontements.
La rédaction

0 Comments