Arrivée du ministre des ITP en Ituri : SMEC mobilisée et motivée davantage à investir dans le projet structurant

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics ITP John Banza Lunda séjourne à Bunia depuis le 18 décembre 2025. À sa descente d’avion, l’honneur digne de son rang lui a été rendu par des autorités politico-militaro-administratives.

La société minière de l’Est du Congo SMEC œuvrant dans ce secteur a été mobilisée pour rendre hommage à celui qui incarne la vision du chef de l’État, celle de développer, moderniser plusieurs infrastructures tant routières, aéroportuaires, universitaires qu’hospitalieres, et j’en pense.

Le Directeur Général de SMEC a précisé que l’arrivée de John Banza en Ituri incite de nouveau les opérateurs économiques à investir dans le secteur de développement pour contribuer à l’émergence de l’Ituri, province pourtant en conflits armés mais avec d’énormes potentiels.

« La présence du ministre des infrastructures et travaux publics est de nature à motiver davantage les opérateurs économiques ituriens à investir dans des projets structurants, contribuant ainsi au développement durable de la province », a dit Saidi Shishombo Mali, responsable de la société minière de l’Est rehabilitant la route provinciale 430 reliant Mambasa-Nduye-Dingbo longue de 132 kilomètres.

Par ailleurs, Saidi Shishombo Mali a lancé un appel pressant à la population iturienne. Il a insisté sur la nécessité pour les filles et fils de l’Ituri de se désolidariser définitivement des groupes armés et des milices qui freinent le progrès de la province. Il a exhorté tous les Ituriens à soutenir les efforts du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Kashama Johnny, engagé dans la restauration de la paix, de la sécurité et du développement durable.

Pour conclure, ce dignitaire d’État a réaffirmé l’engagement de la SMEC à accompagner les initiatives du gouvernement congolais en faveur de la paix, des infrastructures et de l’émergence économique de l’Ituri.

Nickson Manzekele