Des affrontements ont opposé, dans la nuit de jeudi à vendredi 24 juillet 2026, les combattants Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23 à Masisi-Centre, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après plusieurs habitants, les combats ont débuté dans les quartiers Kanii et Rona avant de gagner d’autres localités voisines. Des tirs d’armes lourdes et légères ont également été entendus aux abords de la rivière Mutiri, près de l’Hôpital général de référence de Masisi, plongeant la population dans la peur.
À ce stade, aucun bilan officiel n’est disponible. Des sources humanitaires locales évoquent néanmoins plusieurs victimes, dont des morts et des blessés, sans être en mesure de fournir des chiffres précis.
Craignant pour leur sécurité, de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons. Certains se sont réfugiés à l’Hôpital général de référence de Masisi, tandis que d’autres ont passé la nuit en plein air ou se sont dirigés vers la brousse pour échapper aux affrontements.
Ces nouveaux combats interviennent quelques jours après les violences signalées à Nyabiondo et Kinyumba, toujours dans le territoire de Masisi. La reprise des hostilités accentue les difficultés humanitaires et perturbe davantage les activités socio-économiques dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
À l’heure actuelle, la situation est calme à Masisi centre mais son évolution reste suivie de près.
La rédaction

0 Comments