Kalehe : la société civile craint la famine suite aux cas de vols des produits champêtres à Mbinga Nord 

Posted on

Les vols des produits champêtres se font de plus en plus rapportés dans le groupement Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe. C’est une alerte de la nouvelle société civile locale qui parle des cas enregistrés cette semaine à Mukwidja. 

Les voleurs emportent notamment du café et des maniocs, des haricots, etc, nous dit Benjamin MUNGAZI son président. Il redoute d’éventuelles conséquences défavorables. Cet activiste de la société civile associe cette situation à une certaine famine et invite la population de Mbinga-Nord à cultiver leurs champs.

 

« Ils volent des cafés, des colocases, des patates douces, haricots etc. et une fois attrapés c’est encore le même voleur qui est le premier à gifler le propriétaire du champ. La nouvelle société civile alerte et condamne ces actes ignobles qui se produisent à la population de village Mukwija et ses environs.

Devant cette situation, La nouvelle société civile en territoire de Kalehe, appelle les autorités locales à s’impliquer davantage dans la recherche des auteurs de ces actes afin qu’ils soient arrêtés et traduits en justice.

« Nous demandons aux autorités compétentes de s’impliquer et venir en aide la population afin de dénicher ces inciviques pour qu’ils répondent de leurs actes » ajoute-t-il.

Il faut dire que le groupement Mbinga Nord, en territoire de Kalehe est un groupement à vocation agro-pastorale situé au bord du lac Kivu avec plus 111.000 habitants. L’agriculture demeure le seul moyen de survie pour plusieurs de ses habitants. Privé ce groupement des produits agricoles, serait l’abandonner à la merci de la famine et autres souffrances, préviennent plusieurs observateurs.

 

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment