Goma : Un cadre de la jeunesse tué par balles au quartier lac Vert

Posted on



Mbangu Shabanyere Germain, vice-président de la jeunesse de Lushagala, a été abattu dans la soirée du lundi 1er septembre 2025 par des hommes armés non identifiés, alors qu’il se trouvait sur l’avenue Rutanda au quartier Lac-Vert, dans la commune de Goma, a appris lesvolcansnews.net de sources locales.

« Il a été visé par des tirs alors qu’il se trouvait à proximité de son domicile. Il est mort sur le coup », a indiqué à lesvolcansnews.net un membre de la structure communale de la jeunesse, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est actuellement sous le contrôle du mouvement rebelle M23, désormais allié aux Forces armées  regroupées sous l’étiquette M23AFC.

Depuis la prise de contrôle de la ville, les structures de la jeunesse locale dénoncent une recrudescence des actes d’intimidation et de menaces ciblant leurs membres.

« Nous ne nous sentons plus en sécurité. Plusieurs jeunes leaders ont dû quitter la ville pour se protéger », confie un responsable de la jeunesse communale de Goma.

« Ce meurtre ne fait que renforcer nos craintes. »

Aucune revendication n’a pour l’heure été faite concernant l’assassinat de Mbangu Shabanyere Germain. Les autorités locales n’ont pas encore réagi officiellement à cet incident.

La situation sécuritaire à Goma reste extrêmement morose, et les organisations de la société civile appellent à des enquêtes urgentes ainsi qu’à des garanties pour la protection des activistes communautaires.

« Il est urgent que les jeunes puissent exercer leur rôle dans la société sans craindre pour leur vie », a déclaré un membre de la société civile joint par lesvolcansnews.net.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment