RDC : Plus de 75 salles de classe détruites par des intempéries en Ituri

Posted on


Plus de 75 salles de classe et trois bureaux administratifs ont été détruits entre janvier et août 2025 dans 21 écoles de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, à la suite de vents violents et de pluies diluviennes, a alerté lundi un responsable local.

« De janvier au mois d’août 2025, plus de 75 salles de classe et trois bureaux administratifs ont été détruits par des vents violents accompagnés de pluies diluviennes dans 21 écoles réparties sur les cinq territoires de la province », a déclaré Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial du service de la protection civile en Ituri.

Selon lui, cette situation menace sérieusement le bon déroulement de la rentrée scolaire 2024-2025, officiellement lancée ce lundi à travers le pays.

« Comme pour l’année scolaire 2024-2025 qui s’ouvre ce lundi, les activités risquent d’être paralysées, d’autant plus que plusieurs salles de classe et bureaux n’ont pas été reconstruits ou réhabilités », a-t-il prévenu.

Le responsable a lancé un appel urgent à l’État, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux parents et personnes de bonne volonté, afin de venir en aide aux établissements sinistrés.

« Un SOS est relancé aux parties concernées – gouvernement, partenaires, parents et personnes de bonne volonté – pour que ces écoles bénéficient d’un appui en vue de la réhabilitation ou de la reconstruction des infrastructures détruites par les aléas météorologiques », a plaidé M. Ndjalonga.

L’Ituri, province frontalière de l’Ouganda, est régulièrement confrontée à des catastrophes naturelles, en plus d’une insécurité persistante liée aux groupes armés.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment