Kwamouth : impliqués dans un braquage, 7 miliciens Mobondo arrêtés par les FARDC

Posted on


Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations de sécurisation menées dans le territoire de Kwamouth, annoncent l’arrestation de sept (7) éléments Mobondo et la récupération de cinq (5) armes, dont un fusil d’assaut de type AK-47, ainsi que des munitions de guerre.

Selon une dépêche publiée par le porte-parole des opérations Ngemba, l’événement s’est déroulé dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre 2025, au niveau du village “Au Revoir”, situé sur la Route nationale n°17.

Les rebelles capturés sont des éléments Mobondo impliqués dans un braquage perpétré plus tôt le même jour, ciblant un camion en provenance de Kinshasa à destination du village TWA. Les passagers d’ethnie Teke ont été séquestrés, torturés, et dépouillés de leurs biens de valeur et téléphones.

En réponse, une patrouille de combat, partie du village de Kinsele, a été lancée pour sécuriser la zone et poursuivre la traque des éléments armés Mobondo, écrit le capitaine Anthony Mwalushayi Mbombo.

L’état-major rappelle à tous les officiers et commandants engagés sur le terrain l’importance de respecter strictement la mission régalienne des FARDC, qui consiste à protéger l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité de toute personne Congolaise ou étrangère sans discrimination, et en se gardant de toute implication dans les conflits intercommunautaires, notamment ceux opposant les communautés Teke et Yaka.

Le commandement des opérations NGEMBA appelle à une évacuation rapide des ex-combattants Mobondo sortis des brousses, ainsi qu’à leur désarmement immédiat, afin d’éviter toute perturbation supplémentaire de l’ordre public. Leur maintien dans les villages avec des armes constitue une menace réelle pour la sécurité des populations civiles.

À défaut de solutions rapides et efficaces, le commandement se réserve le droit de recourir à d’autres méthodes appropriées afin de restaurer durablement la paix dans cette partie du territoire de Kwamouth.

Avec la Presse Militaire

  • Share

0 Comments

Leave a comment