Un policier du nom de Mashako a été abattu par jeudi dernier à Nyamilima dans le territoire de rutshuru par un militaire pour avoir refusé de lui faire un salut d’honneur qu’il lui a exigeait, a indiqué M. Alphonse Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu dans cette partie de la province .
Selon lui, ce policier a quitté son poste d’attache vers 20h00’ pour aller se procurer des unités, lorsqu’il rencontrera ce militaire apparemment ivre qui lui exigera de lui faire un salut d’honneur.
Résistant à cette demande, indique-t-il, le militaire n’a pas tardé à lui loger deux balles au niveau du thorax qui lui ont conduit directement à la mort.
Alertés par le retentissement de ces balles, d’autres militaires ont couru derrière le militaire pour finir par l’appréhender dans sa maison où il est parti se cacher.
Aussitôt appréhendé, a poursuivi M. Alphonse Kambale, il a été remis aux autorités compétentes pour son transfèrement à l’auditorat militaire en vue de répondre de ses actes.
Il a enfin félicité et encouragé les policiers pour le calme dont ils ont fait preuve après ce meurtre, avant de condamner ce deuxième meurtre commis par les militaires à l’espace de 5 jours, dont le premier a été celui d’un civil tué par l’un d’eux dans la localité de Makoka dans son entité toujours.
La rédaction
0 Comments