Lors de la 51e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 11 juillet 2025, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, est longuement revenu sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Une situation qualifiée de « critique » par le gouvernement, marquée par des mouvements militaires persistants et une pression accrue des forces ennemies.
S’exprimant à travers le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Défense a dressé un tableau préoccupant des opérations en cours. « La situation des opérations militaires est marquée par des mouvements incessants, des troupes de matériel, l’élan de lignes de front, en particulier dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, par les agresseurs en provenance du Rwanda et leurs supplétifs », a rapporté le ministre.
Ces évolutions sur le terrain témoignent, selon les autorités congolaises, d’une stratégie offensive déployée par les forces ennemies, notamment dans les territoires frontaliers. Le Sud-Kivu, en particulier, fait l’objet d’un renforcement significatif des effectifs ennemis sur les principaux axes conduisant aux zones de combat.
Opérations conjointes en Ituri et campagnes ciblées en Nitori
En parallèle de cette pression militaire à l’Est, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent des actions offensives dans d’autres zones. « Des opérations conjointes avec les UPDF contre les terroristes ADF et les groupes armés réfractaires se poursuivent en Ituri », a précisé le ministre de la Défense, soulignant également le maintien des « opérations Nguemba visant le groupe Mobondo en Nitori ».
Ces efforts traduisent une volonté de neutraliser les différentes menaces armées sur l’ensemble du territoire national, tout en renforçant la coopération régionale, notamment avec l’armée ougandaise (UPDF) dans la lutte contre les ADF.
Dans son intervention, le ministre a par ailleurs mis en garde contre les ambitions des agresseurs de s’emparer de zones stratégiques actuellement sous contrôle des FARDC. « Leur objectif est clair : s’emparer de territoires sous contrôle, notamment celui d’Uvira », a-t-il affirmé, appelant à une vigilance renforcée et à une mobilisation accrue des forces nationales.
Rédaction

0 Comments