Nord-Kivu : Faux, l’AFC-M23 n’a pas brûlé un taxi-bus à Goma

Posted on




Une vidéo montrant un taxi-bus en feu à Goma fait actuellement le tour des réseaux sociaux, le dimanche 11 mai 2025 notamment sur Facebook, X, Instagram et dans les messageries cryptées comme WhatsApp. Si les images sont bien authentiques, le récit qui les accompagne est trompeur.

Dans plusieurs publications virales, on peut lire :
« Un militaire rwandais des RDF vient de brûler un mini bus d’un paisible citoyen congolais en chemise blanche qui est à ce moment inconsolable sans secours. »

Une affirmation publiée notamment sur le compte d’un certain Jacques Yako, puis relayée en cascade par de nombreux internautes.

Notre vérification sur le terrain

La rédaction de lesvolcansnews.net s’est rendue sur les lieux du drame, près de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Après vérification, il ne s’agit pas d’un acte criminel lié à un quelconque militaire rwandais. Selon les témoignages recueillis, le conducteur du minibus, apparemment en état d’ébriété au moment des faits, roulait avec un radiateur à sec, ce qui a provoqué une surchauffe suivie d’un incendie.

Des éléments du mouvement M23-AFC, présents à proximité, ont rapidement alerté les services anti-incendie de la mairie, qui sont intervenus pour maîtriser les flammes.

Silence du M23-AFC

Malgré plusieurs tentatives de contact, la direction de l’AFC-M23 n’a pas souhaité répondre à nos appels. Néanmoins, les faits observés sur le terrain sont clairs : aucun militaire, ni du M23 ni des RDF, n’est responsable de l’incendie.

Nous insistons sur la nécessité de vérifier les informations avant de les partager, surtout dans un contexte aussi sensible que celui que connaît la ville de Goma.

Lesvolcansnews.net reste engagé à démêler le vrai du faux, pour une information responsable au service de la communauté.

la rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment