COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARLEMENT DES JEUNES DU NORD-KIVU RELATIF AU CRASH D’AVION DANS LA VILLE DE GOMA

Posted on

C’etait dans la matinée de ce dimanche quand la triste nouvelle est tombée sur toute la ville qu’un appareil volant venait de finir sa course dans le quartier Mapendo dans la Commune de Goma causant des dégâts humains et matériels, on compte déjà 27 personnes mortes, et cela est encore provisoire.

Se joignant à tous les compatriotes congolais et plus particulièrement toutes les familles éprouvées, c’est avec une très émotion de tristesse et d’angoisse que le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu s’est rendu compte sur terrain effectivement de la véracité de ce scandaleux drame qui venait de frapper tout un peuple.

Tout en demandant à tous les jeunes de la ville de Goma de bien pouvoir compatir avec toutes les familles victimes et garder une pensée pieuse aux illustres disparus victimes de ce crash, nous présentons encore une fois toutes nos condoléances au peuple Congolais.

Le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu a pris également l’initiative de dépêcher sur place une équipe pour le monitoring et documentation des faits.
L’aéronef de la Compagnie BUSY BEE CONGO, Immatriculé 93-GNH qui a décollé de l’aéroport de Goma à 09h05 a fait un crash à 09h08.

Voulant savoir ce qui serait à la base de ce crash, sans attendre les résultats des enquêtes officielles, les sources concordantes sur lesquelles nous nous sommes appuyés, font savoir que cet appareil était en panne au tarmac de l’aéroport de Goma, il y a seulement 24h que les techniciens étaient encore entrain de réparer cet avion. Sachant que la procédure veut à ce qu’après réparation, l’équipe technique doit faire un vol d’essaie de l’appareil sans les passagers à bord, malheureusement celà n’a pas été fait; et donc, le vol d’aujourd’hui était au même moment un essaie technique et curieusement avec des passagers à bord pour un trafic régulier.

Le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu estime que cela fait encore une fois preuve d’une haute légèreté avec laquelle nos services habilités à gérer tous les trafics aériens travaillent.

Tout en insistant que les enquêtes non complaisantes soient menées pour établir les circonstances dans lesquelles cet appareil a fait son crash;

  • Le Directeur de la Régie des Voies Aériennes de la ville de Goma soit suspendu dans toute urgence, d’avoir permis un appareil dont son diagnostic n’était pas fait correctement puisse quitter la piste sous son oeil impuissant,
  • Au Directeur de BUSY BEE CONGO d’être interpellé par la Police pour le fait d’avoir affrété un appareil pour un trafic avec des passagers sachant que la panne était non achevée, et au lieu qu’il pense à la vie de ses clients, il a plus pensé aux frais de voyage des clients qui, aujourd’hui deviennent des cadavres allongés dans la morgue de l’hôpital général de Goma,
  • Que le Gouvernement National envisage une délocalisation de l’aéroport de Goma vers des coins non peuplés comme le cas de l’aéroport de Kinsangani et les autres pour éviter multiples crash, sachant que ce dernier n’est pas le premier à coûter la vie aux innocents citoyens dans la ville de Goma et dans les mêmes circonstances,
  • Que l’Etat Congolaise indemnise toutes les familles touchées de près par ce crash et de décréter une journée de deuil national,
  • À tous les habitants de la ville de Goma et les internautes, d’éviter de partager les photos des corps calcinés, toutes ces personnes ont droit à la dignité et nous devons avoir du respect aux morts.

Nous continuons à compatir avec toutes les familles touchées et que la terre de nos ancêtres leurs soit douce. Paix à leurs âmes.

Évitons que ces genres d’incidents ne se répète par légèreté dans le travail dans nos aéroport.

Fait à Goma, le 24 novembre 2019

Pour le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu
www.pjrdc.cd
parlementdesjeunesnk@gmail.com
+243993831396
+243816031441

  • Share

0 Comments

Leave a comment