Des jeunes de la ville de Butembo (Nord-Kivu) s’intéressent de plus en plus aux exercices cardio et musculaires. Dans la salle de sport de l’hôtel Butembo, où nous nous sommes rendus dimanche 19 janvier 2025, ceux qui pratiquent ces exercices physiques témoignent des bienfaits qu’ils en tirent.
Le matin, la salle de sport est pleine à craquer. Hommes et femmes, encadrés par un coach, pratiquent différents exercices physiques au rythme de la musique. Rose Tunda vient chaque semaine pratiquer des exercices cardio. Depuis qu’elle a commencé, elle ne tombe plus malade et a perdu du poids.
« Je viens faire du sport quatre fois par mois, donc chaque dimanche. En tout cas, les exercices cardio m’aident beaucoup. Je ne tombe plus malade et je suis devenue très souple. Avant, j’étais très grosse. Je suis contente car j’ai perdu du poids », témoigne-t-elle.
Salama Malonga, coach, affirme que les exercices cardio renforcent les muscles, réduisent la graisse et aident à éliminer certaines maladies. D’où son appel à tout le monde pour qu’il s’intéresse davantage au sport.
« J’appelle tout le monde à toujours venir pratiquer le sport. Il y a beaucoup de maladies qu’on élimine dans le corps lorsqu’on pratique les exercices cardio. En transpirant, on perd des calories et, ainsi, on se soigne sans même s’en rendre compte. Je recommande à chacun d’inclure le sport dans son programme », conseille-t-il.
La salle de sport de l’hôtel Butembo est ouverte tous les jours de la semaine. L’accès coûte 3000 FC.
Rosette Kamukehere
0 Comments