Goma: certains universitaires sensibilisés sur la lutte contre la corruption

Posted on

L’Office pour la Bonne gouvernance et la lutte contre la corruption a sensibilisé vendredi dernier les étudiants de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, sur la lutte efficace contre la corruption lors d’une conférence débat tenue à l’Université libre de grand lacs ULPGL/Goma.
Prenant part à cette cérémonie, madame Sheila Hassan fatuma ministre provincial du genre et de la jeunesse a invité la jeunesse prendre conscience de la manière où la corruption prend place ai Nord-Kivu et au pays afin d’apporter une réponse de lutter contre la corruption qui se révèle comme une criminalité qu’il faut combattre.

Celle-ci est revenu également sur le programme du gouvernement provincial qui tient à mettre fin à ce fléau sur toute l’étendue provinciale.
La crème intellectuelle doit s’impliquer au travers les actions pour mettre fin à cette maladie qui s’est déjà incarnée dans plusieurs domaines de la vie dont la justice , l’éducation, l’économie et voir même dans plusieurs entreprises publiques.


Pour le recteur de l’Ulpgl doctor Kakule Molo, la corruption elle n’affaiblit pas seulement la société mais également elle détruit. voilà pourquoi selon lui, il est important que ce fléau soit combattu par tout le monde y compris par la classe estudiantine.
Pour maître Saidi Kahongya Rostand, la corruption est un mal qui détruit et qui doit être combattu car elle a déjà pris place dans tous les secteurs de la vie dont l’administration publique et l’enseignement qui occupent une grande proportion.

L’entretien de la corruption dans ces deux secteurs a influencé d’autres secteurs de la vie. Pour y mettre fin, une étude doit être faite et y trouver une réponse rapide à travers la jeunesse.

Richard Kubuya

  • Share

0 Comments

Leave a comment