Mutamba à Tshisekedi : « N’eût été votre soutien…, je démissionnerais du gouvernement »

Posted on

« Excellence Monsieur le Président de la République, je puis vous assure que vous n’êtes plus seul, je suis à vos côtés, et je ne ménagerai aucun effort pour que la République démocratique du Congo, sous votre autorité, puisse remporter cette bataille injuste, cette guerre injuste et illégale qui nous a été imposée en raison de nos ressources naturelles. N’eût été votre soutien inlassable, je démissionnerais du gouvernement », a lâché le Ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, lors du lancement officiel des travaux des états généraux de la Justice en République démocratique du Congo.

Sous le thème : « Pourquoi la Justice Congolaise est-elle Malade ? Quelle Thérapie pour la Guérir ? », dans la salle polyvalente du centre financier de Kinshasa, à partir du mercredi 6 jusqu’au lundi 11 novembre de l’année en cours, plus de 3000 spécialistes en droit congolais en provenance de 26 provinces prennent part à ce forum national.

En effet, à côté de Dieudonné Kamuleta, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Constant Mutamba Tungunga Ministre de la justice et garde des sceaux a fait allégeance à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Magistrat suprême du pays, tout en assurant son dévouement pour apporter un remède potentiel aux troubles de dysfonctionnement de ce secteur qui est destiné à prioriser les valeurs culturelles et sociales en vue d’une paix durable sur l’étendue de la RDC.

« 7 congolais sur 10 sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée. Des spoliations des biens publics et privés (90% des plaintes que nous enregistrons en résultent), des arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques ainsi que de mauvaises conditions de vie et de travail de différents acteurs de la justice… J’invite donc les uns et les autres à travailler de telle manière que nous puissions avoir des recommandations qui puissent déboucher sur des réformes courageuses, celles qui pourront toucher, pourquoi pas, à la révision de la constitution », a déclaré le ministre Tungunga.

Et de poursuivre : « Je disais, Excellence, Monsieur le Président de la République, que c’est une première de voir un Chef de l’Etat qui porte les aspirations des Congolaises et Congolais, qui travaille pour la préservation de l’intégrité du territoire national en ouvrant un front politique, diplomatique, judiciaire clair contre l’agression rwandaise pilotée par ce criminel économique et criminel de guerre, Monsieur Paul Kagame ».

De son côté, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir que, sa présence à ces assises n’est pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit dans les lettres de noblesse du ministère de la Justice.

« Elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays afin d’être en adéquation avec les saintes écritures, qui consacrent la justice comme un vecteur d’élévation d’une nation, ainsi qu’il est écrit dans Proverbes 14, verset 34 : a justice fait la grandeur d’une nation », conclut-il.

Rappelons-le, du 27 avril au 2 mai 2015 s’étaient ténu à Kinshasa, à l’initiative du Ministère de la Justice et des Droits Humains congolais de l’époque, des États généraux sur l’état de la justice en République démocratique du Congo (RD Congo).

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment