Ituri : après Babombi, Babila Bakwanza de nouveau visé par les ADF, cette crainte d’Abdallah Penemabaka

Posted on

Des rebelles ADF migreraient, de nouveau, dans la chefferie de Babila Bakwanza située entre Walese Vonkutu d’Irumu et Babila Babombi de Mambasa. Leur traversée est occasionnée par des frappes militaires qu’ils subissent à Babombi contre la coalition FARDC-UPDF opérant dans cette partie de l’Ituri.

Cette situation est à la base de plusieurs conséquences sur la chefferie de Babila Bakwanza où des écoles, des centres de santé, des champs de Cacao commencent à être abandonnés par la population fuyant pour leur sécurité, alertent des structures sociales de la place.

« Les conséquences sont nombreuses suite à cette avancée des ADF. Des cultivateurs laissent leurs semences fuyant pour leur sécurité, les élèves et enseignants abandonnent les écoles pour ne citer que ça mais l’armée est là pour nous », précise une source sur place.

Leur alerte est aussi montée au niveau national par le député Abdallah Penemabaka qui, malgré l’avancée des ADF, salue le pragmatisme de l’armée qui poursuit toujours l’ennemi enfin de mettre dans les oubliettes de Mambasa, le phénomène ADF.

Cet ancien et premier Gouverneur de l’Ituri insiste néanmoins je cite : « Les FARDC sont derrière ces ADF mais pour nous la population, on veut que les agriculteurs reviennent pour refaire leur champs et que les villages soient repeuplés de nouveau » fin de citation.

Rappelons que la semaine dernière, la mutualisation des forces FARDC-UPDF a libéré plus de 100 civils pris en otage depuis un mois dans le territoire de Mambasa pour être libérés à Irumu dans la profondeur du Mont Hoyo.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment