Walikale : 15 ans après, la communauté dite « 3 Walo » dispose d’un nouveau comité élu

Posted on

C’est à l’issue d’un vote organisé ce dimanche, 06 Octobre 2024 à Walikale centre qu’un nouveau comité a été élu pour diriger la communauté dite « 3Walo », composée essentiellement des groupements Waloa Yungu, Waloa Uroba et Waloa Loanda, trois groupements situés dans le secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Trois candidats étaient à la course pour la présidence de ce comité. Les trois candidats provenaient chacun de ces trois groupements.

A l’issue du vote qui du reste, a été transparent selon les électeurs et observateurs, Muhima Lumoo Simon Pierre a été élu président de cette communauté pour un mandat de 4 ans. Celui-ci vient du groupement Waloa Yungu. Il est secondé par Mukandirwa Sangalimene Kalombo du groupement Waloa Uroba à la première vice présidence et Imani Katoto du groupement Waloa Loanda à 2ème vice présidence.

Le secrétariat est assuré par Consolat Kamiti de Waloa Yungu comme titulaire, secondé par Alphonse Balisha de Waloa Loanda comme Adjoint.

La trésorerie est assurée par Stamir wa Muruhya venue du groupement Waloa Loanda. Cette forte équipe est appuyée par six conseillers en raison de deux conseillers par groupement.

Après la proclamation des résultats définitifs par la commission électorale dirigée par Bingi Malunga Patrick, président en exercice de la jeunesse 3Walo, aucune contestation n’a été enregistrée.

Le président sortant, Bahati Mwissa Cyprien qui a dirigé cette structure depuis 2009, a appelé les élus à privilégier le pardon et à travailler au profit de la communauté.

Le président élu a, quant à lui, remercié les électeurs pour la confiance placée en sa personne tout en appelant les membres de cette communauté à l’unité pour faire face aux défis qui la guettent.

La cérémonie de remise et reprise et d’installation officielle du nouveau comité est prévue pour le 20 octobre 2024 à Walikale.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment