Les nuits à la belle étoile se multiplient pour les habitants de Kitakandi, un quartier du quartier Kyaghala en commune Bulengera. Depuis la démolition de leurs maisons par des individus agissant sous les ordres de Bienfait Matata, ancien candidat député provincial dans la circonscription électorale de Butembo, environ 30 familles se retrouvent sans abri.
Cette situation dramatique est exacerbée par les arrestations arbitraires, les kidnappings, et les violences perpétrées par des groupes de jeunes armés de fouets et de machettes.
En juillet, Kambale Kasava Obedi a été témoin d’une attaque particulièrement violente contre sa mère.
« Ma mère a été déshabillée en pleine journée par ces délinquants alors qu’elle travaillait dans son champ à Kitakandi. Ils étaient armés de bâtons et de lances et l’ont contrainte à se rendre à leur lieu de réunion. Ils lui ont exigé une amende de 50 dollars américains », déplore Kambale Obedi.
Muhindo Erick, un autre résident, a récemment été libéré après un emprisonnement illégal à la prison centrale de Kakwangura. Enlevé dans la nuit du 5 juillet par un groupe de plus de 25 personnes armées, il a été détenu pendant deux mois sans procès.
« Ils circulaient la nuit avec des radios Motorola. Nous avons été emmenés dans une brousse, attachés aux arbres avec des cordes, puis transférés à la prison urbaine de Butembo où nous avons attendu deux mois sans procès », informe Muhindo Erick.
La situation est encore plus préoccupante pour les familles qui ont perdu leur domicile. Tsuutshi, un homme de 56 ans, se retrouve à la rue pour la deuxième fois.
« Ça fait deux jours que je suis sans abri. Ma maison a été endommagée, les portes et les tôles emportées par ces inciviques. Ma femme et mes enfants ne savent plus à quel saint se vouer », raconte-t-il avec émotion.
Face à cette situation chaotique, les victimes appellent les autorités locales de Butembo à intervenir pour restaurer l’ordre et protéger les populations.
Les appels à la vigilance et à l’action des autorités se multiplient dans l’espoir d’un retour à la paix et à la sécurité dans cette région en crise.
La rédaction

0 Comments