Beni : l’opération « tolérance zéro à l’importation frauduleuse » s’exécute à la frontière de Kasindi

Posted on

Dans la perspective d’obtempérer à la mesure interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique, l’incinération des plastiques tels que les emballages et bouteilles contenant les boissons sucrées et alcoolisées fabriquées en Ouganda, s’est amplifiée depuis la première semaine du juillet de l’année en cours à l’ancien poste de patrouille des gardes du parc national des Virunga au quartier Congo ya sika à Lubiriha.

Cette activité est menée par les services de l’ordre opérationnel du carré douanier, en présence du secrétaire administratif du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi.

« Afin de lutter contre le gaspillage, la pollution de l’environnement et la contrebande à partir de la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, le commerce des produits en plastique à usage unique sont largement interdits et aussi l’importation frauduleuse des boissons sucrées et alcoolisées fabriquées en Ouganda, constituent une action contraire à la loi et qui nécessite une répression exemplaire », a indique M. Gabriel Kahiwa Secrétaire administratif de représentant du pouvoir public dans ce coin du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Pendant cette action pédagogiquement disciplinaire, plusieurs personnes curieuses sont au rendez-vous de l’éradication de la fraude au poste frontalier de Kasindi.

« Les marchandises incinérées résultent de la fraude douanière, détectée par nos services techniques au niveau des pistes poreuses parsemées le long de la rivière Lubiriha », a-t-il ajouté.

En effet, l’administration douanière est largement déterminée à lutter contre l’importation illicite des marchandises alimentaires et des produits manufacturés.

Cette autorité atout de même demandé à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de sensibiliser les opérateurs économiques à abandonner la contrebande afin d’accorder au gouvernement congolais, le moyen conséquent de faire sa politique conformément à la vision quinquennale du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment