Exetats 2024 : l’insécurité, une cause de la réduction de l’effectif des candidats à Rutshuru

Posted on

La session ordinaire des examens d’État, édition 2024 a débuté ce lundi 24 juin 2024 dans différentes sous division dans le territoire de Rutshuru, comme cela a été le cas sur l’ensemble du territoire National.

Les  élèves finalistes prennent part à cette 58 ème édition en dépit du contexte sécuritaire actuel dans le territoire de Rutshuru. Comparativement à l’année antérieure, les effectifs ont diminué dans les différentes sous division qui composent le territoire de Rutshuru.

Dans la sous division de l’EPST Rutshuru 1, 362 candidats dont 169 filles sont regroupés dans Trois centres qui sont opérationnels pour cet exercice. Selon les sources auprès de l’inspection de Pool secondaire dans la sous division Rutshuru 1, il s’agit des centres de Rutshuru 1 situé au Lycée Mapema à Rutshuru centre, celui de Rutshuru 2 à L’EP Bukoma à Kiwanja et Celui de Jomba 1 dans le groupement Jomba qui accueillent les finalistes de Kiwanja et Rutshuru centre mais également ceux des groupements Bukoma, Jomba et Busanza.

Dans cette zone sous contrôle des rebelles du M23, les effectifs ont diminué comparativement à l’année 2022 ( la dernière où les activités scolaires étaient organisées dans la zone) indiquent les mêmes sources. 

Le même constant a été remarqué dans la sous division Rutshuru 4. Ici, au moins 500 finalistes du secondaire participent à ces épreuves. Felix Seruhongo Inspecteur chef de pool du secondaire dans cette sous division justifie de cette baisse par la déception liée à l’année 2023 passée sans activité scolaire suite à la guerre du M23.

 » Après l’année blanche qui est arrivée pour l’année 2022-2023, peu d’élèves ont eu le courage de regagner le chemin de l’école en 2023- 2024. Nombreux se sont dirigés à Goma, d’autres n’ont plus repris les cours ici dans la sous division et d’autres ont fondé des familles, voici ce qui justifie cette baisse sensible des effectifs » a-t-il indiqué.

Il sied de signaler que les mêmes épreuves ont eu lieu dans les sous division Rutshuru 2 et 3. Dans la sous division Rutshuru 2, le centre de passation de Kabasha qui regroupe les finalistes du groupement Kanyabayonga a été délocalisé à Kayna dans la sous division KIRUMBA en territoire de Lubero, ceci suite à l’instabilité sécuritaire dans cette zone. 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment