Beni : “ Je ne vais plus voir un journaliste en danger ici à Kasindi ” ( Délégué du Gouverneur )

Posted on

L’amical des journalistes du groupement Basongora (AJB) a organisé le week-end dernier un atelier destiné à outillé les journalistes sur le plan juridique conformément aux  dispositifs de la République Démocratique du Congo, concernant le canal inaliénable de la communication et de l’information.

« Cette activité s’inscrit dans la marge de redynamiser les acquis que possèdent les journalistes dans la mise en pratique de la théorie liée à ce noble métier… J’encourage tous les confrères qui ont pris part à la séance de ce jour « , a affirmé M. Fred Mastaki Président de l’AJB

Au sortir de cet atelier de renforcement des capacités qui a eu lieu le dimanche 25 février 2024 au bureau administratif du quartier Congo ya sika à Lubiriha, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy  Fonctionnaire Délégué du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.

A réitéré son désir le plus profond de voir l’éradication suffisante des facteurs qui induisent en insécurité les chevaliers de la plume et les coqs du micro oeuvrant dans les rayons de ses responsabilités politico-administratives.

« Je ne vais plus voir un journaliste en danger ici à Kasindi, celà ne sera possible que lorsque les acteurs de la presse prendront conscience de travailler en respectant les lois relatives à l’exercice de leur profession. Et aussi à nous représentant du pouvoir public de veiller à leur sécurité au quotidien « , a indiqué M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy Fonctionnaire Délégué du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.

De son côté le facilitateur de l’atelier dont l’exposé s’est focalisé sur la théorie mathématique de la communication et les effets corollaires, Maître Merveille Muhindo Sikwaya avocat inscrit au barreau de l’Ituri, a justifié sa motivation par la volonté délibérée de contribuer à l’épanouissement integral de la presse de cette partie du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment