Ituri : 4 civils tués lors d’une incursion des ADF en chefferie de Babila Bakwanza

Posted on

Les combattants des Forces Alliées Démocratiques ADF ont fait une incursion au village Pikidi près de Majengo de la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024.

Les premières informations nous parvenues parlent d’un bilan encore provisoire de 4 jeunes retrouvés morts et 3 autres portés disparus par ces extrémistes islamistes.

Un bilan confirmé par le coordonnateur honoraire de la nouvelle société civile coordination locale et activiste des droits de l’homme John Vuleveryo, dans une dépêche dont nous détenons une copie ce jeudi 01 février 2024.

« Encore une incursion des ADF s’est vécue à Pikidi près de Majengo dans la nuit du 30 au 31/01/2024. Comme conséquence provisoire, le bilan fait déjà 4 personnes dont tous jeunes hommes égorgés et 3 autres hommes apportés confirment deux jeunes rescapés déjà à Lolwa » écrit cet activiste.

Pour ce, il sollicite auprès des services de sécurité surtout l’armée, de délocaliser un certain nombre de leurs camps militaires installés le long de la RN 4 pour les profondeurs de la forêt de Bakwanza pour faciliter la sécurité des agriculteurs qui y pratiquent des activités champêtres.

« Nous continuons à demander aux autorités militaires d’ordonner que le dizaines des camps militaires FARDC qui se trouvent dans plusieurs villages sur la RN4 axe Mambasa-Komanda soient délocalisés aux fins d’être installés dans des endroits où les ADF ne permettent plus aux agriculteurs d’accéder à leurs champs et où les ennemis se baladent sans inquiétude » chute John Vuleveryo.

Il faut signaler que, selon les sources de la société civile et des activistes des droits de l’homme à Mambasa, 4 villages de la chefferie de Babila Bakwanza notamment Maroc, Libanda, Mandondondo et Samboko vivent sous une menace des ADF après la traversée de ceux-ci d’Irumu vers Mambasa. En Irumu dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu, ils ont fui après être bombardés par la coalition FARDC-UPDF, apprend-t-on.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment