Nafisa Ramazani Thérèse, ancienne journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC/Goma,a été élue provisoirement meilleure députée du territoire de Walikale.
Son élection fait la grande satisfaction de la corporation des journalistes du Nord-Kivu.
«La réussite de madame Nafisa Ramazani Thérèse à la députation provinciale ne peut que m’enchanter et plaire la corporation toute entière. Nous l’avons accompagné, elle a consacré toutes forces et la population a placé en elle sa confiance avec raison car elle connait toutes les difficultés de Walikale pour avoir fait Pango en quittant Itebero jusqu’à Lubilinga pour sortir à Obaye vers Njingala. Elle a fait Pinga-Kitshanga-Nyabyondo… Elle faisait parfois 10 jours de marche à pied pour atteindre la population » s’est réjoui James Kisubi, journaliste-cameraman à la RTNC/direction du Nord-Kivu.
La nouvelle élue porte l’espoir de la population car plusieurs fois elle a été à la première ligne des initiatives à l’intérêt du peuple même en dehors du territoire de Walikale sa circonscription électorale.
« La population de Walikale ne regrettera jamais pourquoi elle a élu cette dame parce que c’est une femme forte et réaliste dans ce qu’elle fait » a-t-il renchéri.
Sur les 30 élus proclamés par la centrale en attendant les 14 à élire dans les territoires de Masisi et de Rutshuru plus les 5 autres à coopter parmi les chefs coutumiers pour faire 48 élus au sein de cet organe délibérant, une seule ancienne journaliste est élue député provinciale malgré une forte représentation dans les circonscriptions de Goma, Beni et Butembo.
D’après plusieurs internautes, ces anciens journalistes étaient partis en ordre dispersé, ce qui n’a pas permis d’en produire beaucoup de députés provinciaux malgré leurs multiples influences, à travers le micro, sur la population de ces différentes circonscriptions.
Au niveau provincial, Nafisa Ramazani Thérèse est l’une de deux femmes élues provisoirement députées provinciales au Nord-Kivu après Mme Kavira Katasohire Jeanine s’est fait élire dans le territoire de Beni parmi les 7 députés.
Gabriel Kashugushu
0 Comments