Goma : Pour des raisons sécuritaires, l’église catholique arrête ses mesures pour les veillées de festivités de Noël et Nouvel An

Posted on


Pour des raisons sécuritaires, les messes de Noël 2023 et de Nouvel an 2024 ont été avancées à 17 heures, dans toutes les paroisses des Doyennés de Goma, au Nord-Kivu.



C’est ce qu’annonce un communiqué de l’évêché de Goma du vendredi 22 décembre dernier consulté pour vous par lesvolcansnews.net .

« La célébration de la messe de la veillée de Noël ainsi que celle du 31 décembre 2023 a été avancée pour des raisons sécuritaires sur instruction du Mgr  Willy Ngumbi  Ngengele  du diocèse de Goma. Ces messes débuteront à 17 heures, dans toutes les paroisses des doyennés de Goma et dans les communautés religieuses qui accueillent les autres fidèles », lit-t-on dans ce document signé par l’Abbé Christian Kisonia,  chancelier du diocèse.

« Aucune célébration de quelque nature que ce soit ne sera organisée dans nos paroisses, après cette heure, étant donné la précarité du contexte sécuritaire », a ajouté la même source.

Depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le diocèse de Goma s’est abstenu des célébrations des messes de la veillée de Noël et de nouvel an, pendant les heures tardives. Ca été encore le cas lors des pâques privant les membres du Chemin néocatéchuménal qui incarne un charisme pleinement pascal.

Depuis leur création, les communautés néocatéchuménales ont fait de la Veillée pascale le centre névralgique de leur vie de foi communautaire, à partir duquel se développe ce chemin de rencontre avec le Christ. 

Cette décision arrive aussi au moment les rebelles du M23/RDF sont toujours autour de la ville touristique du pays et dans plusieurs autres agglomérations de la province.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment