Depuis le matin de ce dimanche 24 décembre, des violents affrontements opposent les rebelles du M23 aux résistants wazalendo à Mushaki et Karuba dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Sur tous ces fronts, nos sources rapportent l’avancée des résistants wazalendo qui auraient attaqué Mushaki de deux côtés. Les uns à partir de l’endroit communément appelé Volcan, à quelques mètres de l’usine de traitement d’eau de Mushaki, les autres à partir de la ferme de Bofé en provenance de Matanda. Jusqu’à présent, des armes lourdes et légères sont attendues dans cette cité agro-pastorale et touristique.
À Karuba, une autre source indique que les résistants wazalendo ont pris le dessus sur le M23 .
« Le centre de Karuba est libéré.
Le combat se poursuit à la colline de Nyange et Misekera. Comme à Karuba il y a les résistants, automatiquement Ndiza tombe pour rejoindre les leurs à Mushaki. Mushaki peut aussi tomber d’un moment à l’autre », indique t-elle avec une ferme assurance.
Rappelons que depuis vendredi 22 décembre, des accrochages sont signalés entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi.
La rédaction