Dans quelques heures, les congolais iront aux urnes pour se choisir leurs nouveaux dirigeants. Il s’agit entre autre du nouveau président de la république, des députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux.
Cependant, le deploiement des kits électoraux pose toujours problème dans certains coins du pays. C’est le cas du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Jusque ce mardi matin, à un jour du scrutin, plusieurs localités n’étaient toujours pas servies. Dans une vidéo qui a circulé dans les reseaux sociaux, le député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale en 2018, tirait la sonette d’alarme sur le risque que plusieurs localités de Walikale courait, celui de ne pas exercer leur droit civique.
Parmi ces localités figurent celles de la partie nord du territoire de Walikale, notamment Buleusa dans le groupement Ikobo. Malgré le plaidoyer du chef de secteur des Wanianga auprès de la Monusco pour le transport des kits à deployer dans cette zone, l’helicoptère de cette mission onusienne en RDC est venu à Walikale pour embarquer ces matériels électoraux ainsi que les agents de la CENI déployés dans cette partie du Nord-Kivu mais l’avion n’a pas atterri à Buleusa comme prévu, ce qui a provoqué la colère de la jeunesse de cette zone.
La Monusco a évoqué des questions sécuritaires, raison pour laquelle son avion n’a pas atterri à Buleusa, allégation rejetée en bloc par la jeunesse locale qui estime que Buleusa fait partie des zones les mieux sécurisées du Nord-Kivu.
Dans un calicot qu’ils transportaient lors de leur marche ce mardi soir à Buleusa, chef lieu du groupement Ikobo, ces jeunes reclament qu’ils soient remis dans leur droit, celui d’exprimer leur volonté à travers les urnes.
Pour rappel, le vote démarre ce mercredi, 20 décembre à 6 heures du matin conformément au calendrier de la centrale électorale.
Illar Meztiller
0 Comments