Beni : Un mercredi sans ramassage de bois de chauffage au sein du PNVI décrété à Kasindi

Posted on

L’autorité coutumière du groupement Basongora, Kasereka Wavene Clovis, instruit ses administrés d’annuler le rendez-vous hebdomadaire, lié au ramassage de bois de chauffage qui est fixé traditionnellement chaque mercredi au sein du parc national des Virunga (PNVI). Il fixe cette activité au jeudi 21 décembre prochain.

Ainsi, le chef du groupement Basongora s’en est ainsi décidé pour maximiser les opportunités des habitants de ce coin du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, à se rendre dans les centres de vote préalablement planifiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le mercredi 20 décembre 2023, en guise de voter massivement.

Il exhorte également les détenteurs des cartes d’électeurs détériorées en image et en écriture, de rejoindre volontairement par devoir civique, les centres où ils ont été enrôlés pour ne pas rater cette occasion patriotique destinée à se choisir les nouveaux animateurs de la scène politique congolaise.

Dans une brève adresse à la presse locale, Kasereka Wavene Clovis a estimé qu’ « au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants ».

Rappelons-le, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année à Kasindi, une cité frontalière localisée à la frontière Congolo-ougandaise, il y a deux grandes activités qui marquent le troisième jour de la semaine et qui préoccupent plusieurs personnes à savoir ; le Salongo pour le commun des mortels (travaux communautaires et d’hygiène publique) et le ramassage de bois de chauffage, surtout pour les familles modestes.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment