Nord-Kivu: Le diocèse de Goma implique les communautés religieuses de base dans la riposte contre Ebola

Posted on


L’église catholique a formé et sensibilisé une centaine de responsables des communautés religieuses de base (watumishi) sur la maladie à virus Ebola dans un dialogue communautaire tenu lors d’un atelier de deux jours qui s’est clôturé ce mercredi 18 septembre dans l’enceinte de l’ Universite Catholique la Sapientia.

« c’est un nouveau projet de l’église catholique à travers son service technique, la Caritas Goma, qui vise informer toutes les communautés de base pourqu’elles aient des connaissances voire des outils nécessaires pour lutter et se prévenir contre Ebola mais aussi notre second objectif c’est d’étendre notre action amorcée depuis un temps dans toutes les contrées de notre province du Nord-Kivu passant par des structures de base de l’église catholique qui sont partout dans notre province et qui peuvent véhiculer ce message auprès des autres », a indiqué l’abbé Oswald Musoni, directeur de la Caritas Goma.

Pour sa part, l’évêque Émérite du diocèse de Goma Mgr Faustin Ngabo, pense que cet événement malheureux peut être prévu par Dieu, devrait interpeller tout le monde à vivre dans l’unité.

 » si Dieu a permis cet événement,  je crois qu’il voulait aussi que cet événement qui est malheureux, soit aussi l’occasion pour nous de penser que nous devons toujours vivre ensemble et unis pour parvenir à anéantir ce malheur (Ebola) aussi dans l’unité  » s’est exprimé Mgr Faustin Ngabo.

A cette occasion,  des kits de lavage de mains y compris des souliers chérif ont été distribués aux responsables de chacune des communautés de base de toutes les 27 paroisses qui constituent le diocèse de Goma, eux qui ont promis à leur tour,  leur implication en restituant aussi les matières apprises durant les deux jours de séance.

Il est à rappeler  que depuis l’avènement de cette maladie en province du Nord Kivu, l’église catholique par le biais du diocèse de GOMA a  toujours joint ses efforts à ceux des équipes de riposte.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment